opera

Mitridate

Mozart
Introduction

Mitridate, Re di Ponto, opera seria in three acts K. 87

PREMIERED at the Teatro Regio Ducal in Milan on 26 December 1770

LIBRETTO Vittorio Amedeo Cigna-Santi based on the tragedy Mithridate (1673) by Jean Racine in the Italian translation by Giuseppe Parini
MUSIC Wolfgang Amadeus Mozart

IN ITALIAN WITH SUBTITLES

LE CONCERT D’ASTRÉE

MUSICAL DIRECTOR Emmanuelle Haïm
STAGE DIRECTOR Clement Hervieu-Leger de la Comédie-Française

Associate artists & ensemble

Description

En 1770, alors qu’il effectue avec son père son premier voyage en Italie, Mozart se voit passer commande par le Teatro Regio Ducal de Milan — le futur Teatro alla Scala , et déjà à l’époque l’un des trois plus importants de la péninsule — d’un opera seria sur un livret tiré du Mithridate de Racine. Pari fou pour un jeune homme de 14 ans, qui n’a derrière lui à la scène que quelques courts intermezzi et un petit opéra bouffe ! Mais pari tenu : créé le 26 décembre de la même année avec un succès retentissant, Mitridate est aujourd’hui considéré comme le premier chef-d’œuvre lyrique du génie autrichien, d’une maturité musicale et dramaturgique proprement époustouflante. Le livret, qui reprend les attendus d’un genre extrêmement codifié, avec ses amours contrariées, ses conflits entre cœur, devoir et nobles sentiments, et son dénouement qui flatte la grandeur et la vertu des princes, conserve heureusement une partie de la force dramatique du dramaturge français : c’est peut-être le meilleur livret seria que le compositeur aura a mettre en musique de sa carrière.

Porté par son désir encore largement inassouvi pour la scène, avec en tète une maxime simple et efficace — « aux situations extraordinaires, des moyens extraordinaires » — Mozart jette toute sa fougue et sa science déjà grande dans une partition pléthorique et spectaculaire qui colle à l’action, offre déjà un sens aigu de la personnification musicale des caractères, et tente même par moments la fusion des genres dramatiques qui sera la marque de son génie scénique. Les parties vocales, taillées sur mesure pour les chanteurs de premier plan que le compositeur avait à sa disposition, sont d’une complexité redoutable, et exigent des solistes en tout point exceptionnels. Gageons que les artistes réunis autour d’Emmanuelle Haïm et de son Concert d’Astrée — avec notamment Michael Spyres, Patricia Petitbon et la jeune star montante Sabine Devieilhe — sauront relever le défi avec le panache qu’on leur connaît. C’est Clément Hervieu-Léger, talentueux collaborateur de Patrice Chéreau et pensionnaire de la Comédie Française, qui signera la mise en scène de ce spectacle à ne pas manquer.

RENCONTRE
Foyer-bar de l’Auditorium
avec Emmanuelle Haïm
FÉVRIER
dim 28 17h30

ATELIERS ENFANTS
FÉVRIER
dim 28 15h

PERFORMERS

ASSISTANT STAGE DIRECTOR Frédérique Plain
CHOIR MASTER Benoît Hartoin
STAGE DESIGNER Eric Ruf
ASSITANT STAGE DESIGNER Dominique Schmitt
COSTUMES Caroline de Vivaise
LIGHTING Bertrand Couderc

MITRIDATE Michael Spyres
ASPASIA Patricia Petibon
SIFARE Myrtò Papatanasiu
FARNACE Christophe Dumaux
ISMENE Sabine Devieilhe
MARZIO Cyrille Dubois
ARBATE Jaël Azzaretti


ACTOR (CHILD) Léonie Verhoeven

ACTORS Jude Butel, Alexandre Lachaux, Claire Boust, Agnès Aubé, Stéphane Lara

PRODUCTION

PRODUCTION Théâtre des Champs-Élysées

co-production Dijon Opera

Dates
26
February
20:00
28
February
15:00
01
March
20:00
Length
2h30