Monsters, sorcerers & magicians
LE CONCERT D’ASTRÉE
MUSICAL DIRECTOR Emmanuelle Haïm
SOPRANO Patricia Petibon
BASS Nahuel di Pierro
ASSOCIATE ARTISTS ENSEMBLE
L’univers de l’opéra baroque est peuplé de monstres, de magiciens et de sorcières déployant leurs charmes séducteurs ou infernaux. Issus de la mythologie, du roman de chevalerie ou de la poésie épique italienne — l’Arioste et le Tasse en particulier —, ils sont sur les scènes de l’époque autant d’occasions de déployer les plus spectaculaires effets de théâtre. Et pour les compositeurs, bien sur, autant d’occasions de rivaliser, par la magie des sons et leur pouvoir évocateur sans pareil, avec les fastes qui charment les yeux.
Pour cette première excursion dans le merveilleux et le terrible, Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée partent à la recherche des monstres nés sur le sol anglais, de Purcell à Haendel. C’est avec les lamentations de Didon, avec le génie du Froid qui règne sur les contrées glacées du King Arthur, avec les sortilèges de l’île mystérieuse sur laquelle vous aura laissés La Tempête, avec les enchantements des fées qui protègent le sommeil de leur Fairy Queen, que vous avez rendez-vous ce soir, si du moins Circée ne vous a pas transformés en pourceaux ! Et si vous en réchappez, ce sera pour vous enfoncer dans la forêt ou vous attendent, preux chevaliers et nouveau Rinaldo, Armida en son char tiré par quatre dragons, les maléfices d’Alcina qui réveille les puissances infernales, ou encore le cyclope Polyphème qui en aura fini avec Acis et Galatée. La protection du puissant mage Zoroastre sera-t-elle suffisante ? Celle de Patricia Petibon et Nahuel di Pierro devrait en tout état de cause vous permettre de côtoyer sans crainte ces perfides enchanteurs.
EXCERPTS FROM OPERAS BY PURCELL & HANDEL
GEORG FRIEDRICH HÄNDEL (1685-1759)
Rinaldo (1711)
Ouverture
Air d’Argante « Sibillar gl’angui d’Aletto »
Récit et air d’Argante « In fra dubbi di Marte » e aria « Vieni o cara »
Air d’Armida « Furie terribili »
Récit d’Argante et Armida « Come a tempo giungesti »
Air d’Armida « Molto voglio »
Récit d’Argante « Ah! sul bel labbro Amore »
Air d’Argante « Basta che sol tu chieda »
Récit et air de la Sirena « Per raccorre d’Armida » e aria « Il vostro maggio »
Récit d’Argante et Armida « Adorata Armida »
Battaglia
Récit d’Argante et Armida « Per fomentar lo sdegno »
Duetto d’Armida et Argante « Al trionfo del nostro furore »
HENRY PURCELL (1659-1695)
King Arthur (1691)
Air du Génie du froid « What power art thou »
The Fairy Queen (1692)
Air de la Nuit « See even night »
Duo « Thus happy and free »
Chaconne
Entracte
GEORG FRIEDRICH HäNDEL (1685-1759)
Amadigi (1715)
Ouverture
Aci, Galatea e Polifemo (1708)
Air de Polifemo « Fra l’ombre e gli orrori »
Alcina (1735)
Air d’Alcina « Ah, mio cor »
Sinfonia de l’acte III
Riccardo Primo (1727)
Air d’Isaccio « Nel mondo e nell’abisso »
Alcina (1735)
Récit accompagné et air d’Alcina « Ah! Ruggiero crudel » e aria « Ombre pallide »
Entrée et Tambourin
Duetto « Dopo tante amare pene »
David Plantier, Guadalupe Del Moral, Clémence Schaming, Charles-Etienne Marchand, Maud Giguet Violins 1
Agnieszka Rychlik, Isabelle Lucas, Emmanuel Curial, Giorgia Simbula, Matthieu Camilleri Violins 2
Laurence Duval, Diane Chmela, Marta Paramo, Michel Renard Violas
Felix Knecht*, Mathurin Matharel, Emily Robinson Cellos
Nicola Dal Maso* Bass
Sébastien Marq Recorder
Patrick Beaugiraud, Yann Miriel Oboe
Emmanuel Vigneron Bassoon
Laura Monica Pustilnik* Lute
Benoît Hartoin* Harpsichord
* continuo