One charming night
Deux siècles et deux nations se répondent dans ce récital placé sous le signe des enchantements et des mystères merveilleux de la nuit. The Fairy Queen est la dernière partition lyrique de Purcell, et une réussite de charme et de finesse extraordinaire. Conçue comme une série d’intermèdes musicaux (ou « masques ») pour accompagner une représentation du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, elle contient la quintessence poétique d’un compositeur doué d’une puissance d’inspiration prodigieuse. One charming night, par lequel le Secret vient veiller sur le sommeil de la Reine des Fées, en est un des airs les plus magiques et enchanteurs. Autour de cette ode à la nuit, Christophe Rousset, le célèbre ténor Ian Bostridge et les Talens Lyriques composent un bouquet des plus grands airs baroques pour cette tessiture. Côté français, Amadis et Renaud, les chevaliers héroïques légendaires des derniers opéras de Lully, y côtoient le Pygmalion mis en musique par Rameau, continuateur et réformateur de la forme canonique de l’opéra français conçue par son prédécesseur. Côté anglais, les couleurs de l’automne chantées par Purcell et son vivifiant air du Marin de Didon & Enée contrasteront avec la magnificence biblique des oratorios de Haendel. Mars est la, les frimas de l’hiver s’enfuient et les nuits printanières pleines d’étoiles n’attendent que vous…
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien du Cercle des Mécènes et de la Fondation Annenberg / GRoW - Gregory et Regina Annenberg Weingarten. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).
LES TALENS LYRIQUES
MUSICAL DIRECTOR Christophe Rousset
TENOR Ian Bostridge
JEAN-BAPTISTE LULLY (1632-1687)
Amadis (1694) : Ouverture | Air d’Amadis « Bois épais, redouble ton ombre » | Chaconne
Armide (1685) : Air de Renaud « Plus j’observe ces lieux et plus et plus je les admire »
HENRY PURCELL (1659-1695)
Dido and Æneas (1689) : Ouverture | Air du Sailor “Come away, fellow sailors” & Air instrumental | The Triumphing dance
The Fairy Queen (1692) : Air “One charming night” | Air de l’Automne “See, see my many colour’d fields” | Dance for Chinese man and woman
Entracte
JEAN-PHILIPPE RAMEAU (1683-1764)
Pygmalion (1748) : Ouverture | Air de Pygmalion “Fatal amour, cruel vainqueur” | Ballet | Ariette de Pygmalion « Règne, Amour, fais briller tes flammes »
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
Jephtha (1751) : Ouverture | Récitatif accompagné « Hide thou thy hated beams » & Air de Jephtha « Waft her, angels, through the skies »
Semele (1743) : Ouverture-Gavotte | Air de Jupiter “I must with speed amuse her”
Partition d’Amadis (Lully) réalisée par Pascal Duc pour la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles. Partition d’Armide (Lully) réalisée par Nicolas Sceaux. Partition de Pygmalion (Rameau) réalisée par Les Arts Florissants, William Christie.
Musicians
Gilone Gaubert-Jacques, Bérengère Maillard, Jivka Kaltcheva, Karine Crocquenoy, Josépha Jégard, Yuki Koike, Christophe Robert violons 1
Charlotte Grattard, Myriam Mahnane, Sarah Labrousse-Baert, Camille Aubret, Giacomo Tesini, Pierre-Eric Nimylowycz violons 2
Lucia Peralta, Yuki Koike hautes-contre de violon
Christophe Robert, Céline Cavagnac tailles de violon
Samuel Hengebaert, Pierre-Eric Nimylowycz quintes de violons
Mathurin Matharel, Claire Gratton, Nils Dinechin, Keiko Gomi violoncelles
Ludek Brany contrebasse
Georges Barthel, François Nicolet flûtes traversières
François Nicolet, Laura Duthuillé flûtes à bec
Vincent Blanchard, Laura Duthuillé hautbois
Catherine Pépin basson
Continuo :
Mathurin Matharel violoncelle
Stéphane Fuget clavecin