music

So British!

accentus
Description

Téléchargez le livret So British !

Qu’elle soit le fait d’une pratique amateure ou professionnelle, la musique chorale est une longue tradition outre-Manche. Quel village, quelle ville, quelle paroisse n’a pas sa chorale, souvent d’un niveau difficilement croyable de ce côté-ci du Channel ? Avec de tels « instruments » à leur disposition, avec un tel engouement et une telle ferveur populaire, rien d’étonnant à ce que presque aucun compositeur d’envergure des îles Britanniques n’ait ignoré ce répertoire, y compris dans les dernières décennies. Le chœur accentus, l’une des meilleures phalanges d’Europe, nous en propose une anthologie qui puise dans des œuvres du XXe siècle. Avec au cœur de leur programme quelques must, comme cette Ode à Sainte-Cécile de Britten dans laquelle le compositeur célèbre tout à la fois la patronne des musiciens, ses illustres prédécesseurs Purcell et Haendel, et le jour de sa propre naissance (!), ou les spirituals extraits de A Child of our Time de Michael Tippet, écrit en 1941 en mémoire des victimes de la Nuit de Cristal et les Three Shakespeare Songs que Vaughan Williams composa sur des extraits de La Tempête et du Songe d’une nuit d’été. Et pour illustrer la vivacité de ce répertoire qui aujourd’hui encore fait chanter les cœurs anglais, deux œuvres datant de la fin des années quatre-vingt-dix du compositeur et chef d’orchestre écossais James MacMillan et une création mondiale de l’Italienne Clara Iannotta.

erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Le cercle des mécènes d’erda | accentus accompagne son développement.

Introduction

ACCENTUS

MUSICAL DIRECTOR David Bates

PROGRAMME

RALPH VAUGHAN WILLIAMS (1872 – 1958) Three Shakespeare Songs
Full Fathom Five
The Cloud-Capp’d Towers
Over Hill, Over Dale

HUBERT PARRY (1848 – 1918) Songs of Farewell
There is an old belief
At the round earth’s imagined cornes
Lord, let me know mine end


CLARA IANNOTTA (1983) Sotto voce stuff - World premiere (commande d’erda I accentus)

Intermission

BENJAMIN BRITTEN (1913 – 1976) Hymn to Saint Cecilia, op. 27

JAMES MACMILLAN (1959) A child’s prayer Christus Vincit

MICHAEL TIPPETT (1905 - 1998) Spirituals from « A Child of our time »
Steal away
Nobody Nnows
Go down, Moses
By and by
Deep River



co-production

A co-production Opéra de Rouen Normandie, accentus

Dates
10
March
20:00
Auditorium
Length
Non renseigné