music

Splendour of the Polish baroque

Les Traversées Baroques
Introduction

LES TRAVERSÉES BAROQUES

MUSICAL DIRECTOR Étienne Meyer

ASSOCIATE ENSEMBLE

Description

Un week-end en Pologne

Depuis de nombreuses années, Judith Pacquier et Étienne Meyer, les têtes pensantes et fondateurs des Traversées Baroques, écument les monastères et les archives de Pologne a la recherche des traces de sa vive tradition musicale baroque.
En 2009, ils nous faisaient ainsi découvrir Marcin Mielczewski, figure essentielle du XVIIe siècle polonais.
Cette fois-ci, ils nous dévoilent le compositeur Mikołaj Zieleński, qui officia dans cette période charnière entre la fin de la Renaissance et les débuts du Baroque.
De l’homme, on ne sait que très peu de choses. Quelles furent son enfance et sa formation ? Mystère. Il semble avoir passé sa vie au service de l’évêque Wojcieh Banarowski, personnalité ecclésiastique et politique de haut rang. Mais l’a-t-il accompagné lors de son voyage en Italie de 1595, pour prendre à sa source cette tradition musicale alors en pleine évolution ?
Cette même année, les premiers groupes de musiciens italiens envoyés par Rome pour diffuser la nouvelle esthétique religieuse de la Contre-Réforme arrivent à Cracovie, et il est hautement probable que Zieleński fut en contact avec eux. De l’œuvre, il subsiste un recueil publié — le fait est rare et couteux à l’époque — à Venise en 1611, qui comporte ses seules partitions parvenues jusqu’a nous. Ces compositions liturgiques chorales — voire polychorales — et instrumentales où émerge le style concertant qui va bientôt dominer l’Europe sont un témoignage inestimable d’une période cruciale de l’histoire musicale.

PROGRAMME

MIKOŁAJ ZIELEŃSKI (1550 - 1615)
Salve Dies festa

Mirabilis Deus

Gloria et Divitie

GIOVANNI GABRIELI (1554 - 1612)
Canzon VIII à 8

In ecclesiis

MIKOŁAJ ZIELEŃSKI
Vox in rama

In virtute tua

Ortus de Polonia

Entracte

MIKOŁAJ ZIELEŃSKI
Mitte manum tuum

Beatus servus

GIOVANNI PIERLUIGI DA PALESTRINA (1525 - 1594)
Introduxit me rex (Diminutions de Giovanni Bassano)

MIKOŁAJ ZIELEŃSKI
Visionem quam

Posuisti

Adoramus te

Laetentur Caeli

Magnificat à 12

DISTRIBUTION

Nadia Lavoyer, Capucine Keller sopranos
Paulin Bündgen, Jean-Christophe Clair alto
Hugues Primard, Vincent Bouchot ténors
Tomas Kral, Renaud Delaigue basse

Judith Pacquier, Liselotte Emery, Jamie Savann cornets
Adam Woolf, Abel Rohrbach, Claire Mac Intyre, Stéphane Muller saqueboutes
Anaïs Ramage basson
Pierre Gallon, Laurent Stewart orgues

FIORI MUSICALI Léa Bertin, Marie-Charlotte Blanc, Jeanne Blavoux, Charline Grenier, Doriane Haribelle, Marie-Apolline Joulié, Agathe Labadie, Joséphine Labadie, Marion Le Priol, Léa Martin, Camille Médard, Coline Outtrabady, Clémence Perrin.

MEET THE ARTISTS

MEET THE ARTISTS with Étienne Meyer and Judith Pacquier following the concert
Foyer-bar of the Auditorium
DECEMBER
Sat 5 at 9:30 p.m.