Lesser-known Bach #6
ARTIST IN RESIDENCE
HARPSICHORD Brice Pauset
Entamé en 2016, le cycle conçu par Brice Pauset autour des pièces pour clavier de Johann Sebastian Bach touche ici à sa conclusion. Le principe, toujours identique, en est simple : en ouverture, une des Partitas, en miroir de laquelle se reflète un ensemble d’autres pièces savamment sélectionnées. Publié en 1731, ce corpus des Partitas est la première partie de la Clavier-Übung. D’une difficulté redoutable et d’une construction savante exceptionnelle, il constitue un achèvement majeur du compositeur au clavecin et l’un des plus hauts sommets de son art. À cette première Clavier-Übung, Bach fera succéder une deuxième, puis une troisième partie qui sera cette fois consacrée à la pratique du clavier dans le cadre du service religieux. C’est de cette dernière que sont issues les Choralbearbeitungen qui complètent ce programme, et sont autant d’élaborations simples ou savantes des chorals les plus courants chantés par les fidèles lors des offices luthériens.
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Partita n 6 en mi mineur BWV 830 (1731)
I Toccata
II Allemande
III Courante
IV Air
V Sarabande
VI Tempo di Gavotta
VII Gigue
Troisième partie de la Clavier-übung-1739 (extraits)
Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit BWV 672
Christe, Aller Welt Trost BWV 673
Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 674
Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 675
Fugetta super Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 677
Fughetta super Dies sind die heiligen zehn Gebot BWV 679
Fughetta super Wir glauben all an einen Gott BWV 681
Vater unser im Himmelreich BWV 683
Christ, unser Herr, zum Jordan kam BWV 685
Aus tiefer Not schrei ich zu dir BWV 687
Fuga super Jesus Christus, unser Heiland BWV 689
Chaconne en sol mineur (d’après la Partita pour violon en ré mineur BWV 1004) transcription : Gustav Leonhardt (1720)