Weep, weep, oh Walsingham
ARTIST IN RESIDENCE
HARPSICHORD Andreas Staier
Quels rapports entre un compositeur catholique anglais, un sanctuaire du Norfolk, l’Eglise Anglicane et une série de variations pour clavier ? Revenant à la formule expérimentée jadis du concert commenté, Andreas Staier nous invite à une plongée dans l’univers musical d’un compositeur anglais à la personnalité singulière, et entreprend de répondre à ces quelques énigmes… Ce premier rendez-vous est en effet centré sur une des partitions les plus magistrales de Byrd : Walsingham, un ensemble de variations écrites sur le thème d’une célèbre ballade populaire élisabéthaine, dont le nom provient d’un lieu de pèlerinage catholique du Norfolk détruit par les Anglicans en 1538. Converti à trente ans au catholicisme, Byrd n’aurait-il pas truffé sa partition d’allusions musicales codées pour en faire une secrète et réfractaire profession de foi ? « Weep, weep, oh Walsingham ! » Réponse en chaire en avril 2020...
WORKS BY WILLIAM BYRD
Walsingham
My Lady Nevell’s Ground
Pavan and Galliard Ph. Tregian in F major
Tregian’s (or Hugh Ashton’s) Ground
Fantasia in C major