09
June

Une nouvelle saison à découvrir !

 

Composez votre saison

L'Opéra de Dijon est heureux de vous accompagner dans la découverte de la saison 23 | 24 !

Parcourez les spectacles en détails : ici .

Réservez vos places à l'unité ou composez votre abonnement dès 3 spectacles !

Opéra, musique, danse, cirque, ateliers... Besoin de conseils pour trouver ce qui vous correspond ?

L'équipe de Billetterie répond à vos questions !

Du mardi au samedi de 11h à 18h :
- par téléphone au 03 80 48 82 82
- sur place, au 18 boulevard de Verdun (Dijon).

Par amour : extrait de l'édito de Dominique Pitoiset

Quelle diversité que celle de l’amour. Et quels mystères il enferme. L’Académie, quand il a fallu lui fixer un genre, a longuement hésité entre le masculin et le féminin, avant de trancher : puisque les Immortels ne parvenaient pas à se mettre d’accord, « amour » serait masculin au singulier et féminin au pluriel. Un privilège qu’il ne partage, comme on sait, qu’avec deux autres mots de notre vocabulaire : « délice » et « orgue ». Comment mieux exprimer ses mille visages, son caractère insaisissable ? Et par quel miracle, par quel coup de génie, notre langue a-t-elle trouvé à exprimer par ce biais les affinités de l’amour avec un plaisir intense et subtil, et un instrument de musique – avec toute la gamme des expériences et des extases que parcourent nos sens, du plus sensuel au plus mystique, l’un n’empêchant d’ailleurs pas toujours l’autre ?

Quelle diversité que celle de l’opéra. Elle vient de loin. En fait, elle date d’avant même l’invention du genre opératique. Si j’en crois les dictionnaires d’étymologie, le terme même d’opera, issu en droite ligne du latin, aurait commencé sa carrière il y a un peu plus de vingt-deux siècles, et l’aurait fait – comme par hasard – en scène. C’est en effet chez Plaute, le plus ancien dramaturge romain, que le neutre pluriel du mot opus, « œuvre », aurait commencé à être ressenti et traité comme un féminin singulier… lequel est passé au masculin lorsque la langue française l’a adopté. En deux mille ans, le vocable se sera donc hissé des tréteaux populaires jusqu’aux plateaux de l’art le plus raffiné. Superbe vitalité. Le mot n’a donc rien de prétentieux, au contraire, il est même permis de penser qu’il souligne la facture, le savoir- faire de l’artisan qu’est aussi tout artiste fier de sa compétence.

Ces deux mots-là étaient faits pour se rencontrer. (...)

Lire l’édito

Lorenzo Mattotti x Opéra de Dijon

Si nous avons demandé au peintre Lorenzo Mattotti d’illustrer la saison 2023/2024 de l’Opéra de Dijon, c’est que l’esthétique de cet extraordinaire coloriste nous semblait correspondre à l’esprit de notre programmation.

Eclectisme et excellence, fidélités et découvertes demeurent nos fils rouges et nous avons à cœur de vous présenter un florilège de ce que le monde de la musique et de la danse offre de meilleur aujourd’hui ! 

En savoir plus